French English German Portuguese Turkish

Nos actualités

Echange de Cultures...


Dans le cadre du projet "Terre à terre" instauré par l'école, les élèves d'espace vert se sont rendus au Centre d'accueil de demandeurs d'asile Visages du Monde de Stockem les 29/03 et 19/04/18. A cette occasion, les élèves ont pu partager un repas avec les résidents du Centre avant de collaborer au projet potager mis en place par les volontaires, résidents et collaborateurs de la Croix-Rouge. Voici le témoignage des élèves et professeurs :

EchRéfugiésEspVert2-001.jpg

"Nous sommes allés dans le Centre pour travailler dans le potager. Nous avons commencé les journées en partageant un repas avec les résidents du Centre, puis nous avons commencé le travail. Nous avons retiré les mauvaises herbes et enlevé les cartons de la permaculture. Nous avons retourné, bêché et ratissé la terre du potager, remonté les serres, semé des graines de divers légumes (épinards, haricots, mâche, potimarron, ...) et de tournesol.

Ce n'était pas facile de communiquer avec les résidents, eux parlant l'arabe et nous le français. Nous avons tout de même réussi à échanger, notamment en leur montrant la manière d'utiliser les outils pour qu'ils reproduisent les gestes et qu'ils puissent apprendre les techniques de jardinage. Nous avons bien rigolé avec Mostafa, Mohamad AB, Yasser, Hozaifa, Hani, Mohamad A. et nous avons aimé travailler dans le Centre, d'en découvrir le fonctionnement, de partager nos différences. Il était surprenant de voir qu'il y avait autant de personnes. Nous attendons avec impatience qu'ils viennent nous rendre visite à l'école!

" Léo C., Robert, Christian, Léo B., Quentin, Maxime et Yanis.

 

"Le travail de la terre a permis aux élèves de  franchir certaines frontières, de fouler l'espace de quelques moments les cultures palestiniennes, syriennes ou encore irakiennes. Ils sont partis à la découverte de l'Autre et il était agréable de voir cet épanouissement mutuel, cette bonne entente s'installer dès le début... Ces échanges ont permis aux élèves de s'ouvrir sur le Monde en partageant leur passion."

Anthony Chapellier et Norah Flammang.

StMard - Site.jpg

Dernièrement sur specialise-saintmard.be

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.