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Nos objectifs pédagogiques

L’enfant par rapport à lui-même

1) Réconcilier l’enfant avec lui-même

Valorisation et respect permanent de chaque enfant en le responsabilisant au maximum pour l’aider à prendre de l’assurance à l’école :

  • Tutorat
  • Exercices progressifs
  • Proposer et utiliser l’univers des « Octofun », procédé mettant en avant les points forts, les intelligences dominantes de l’apprenant.

2) Rendre à l’enfant la confiance en ses capacités

  • Proposition de situations où l’enfant atteindra la réussite, l’évaluation par rapport à lui-même et non par rapport aux autres.
  • Donner à chacun le sentiment d’être utile.
  • Renforcement positif.

3) Convaincre l’enfant de son potentiel de progression

  • Assurer la promotion de tous les élèves par une pédagogie du succès : groupes de niveaux, ateliers, remédiation, activités fonctionnelles, grilles d’évaluation imagées.

4) Accéder à une autonomie maximale, propre à chaque enfant

  • Hygiène personnelle : avec l’aide du personnel paramédical, apprentissage de l’enfant à se débrouiller seul et à acquérir les réflexes d’hygiène
  • Lors d’activités extérieures à l’école, encouragement de l’autonomie en permettant à l’enfant de tenter seul les difficultés qui se présentent.

5) Atteindre un bien-être social et affectif

Compenser les handicaps socio-culturels et affectifs qui font obstacles à un développement équilibré et à un épanouissement de la personnalité :

  • Aide d’un psychologue un jour par semaine
  • Collaboration avec les CPMS, les services d’aide sociale, le SAJ, le SPJ, le SAMO, …
  • Pédagogie d’éveil aux différentes cultures
  • Promotion des élèves avec un égal souci de toutes les couches sociales

L’enfant par rapport aux autres

6) Optimaliser les relations entre l’élève, l’école et les familles

  • Etablissement de relations régulières entre l’école, l’enfant et les responsables de l’enfant (Parents, IMP, internat, …)
  • Organisation systématique de réunions de parents deux à trois fois par an et davantage dès que cela s’avère utile
  • Communication du PIA aux personnes responsables de l’enfant

7) Ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure. Faire naître le désir d’acquérir des savoirs nouveaux

Organisation de

  • sorties pédagogiques : Asinerie, « Journée du lait » à Ciney, journée sportive au centre ADEPS, …
  • voyages scolaires : semaine à la mer, à la ferme, dans un centre sportif, …
  • invitation de personnes ressources : boulanger, bibliothécaire, infirmier, musicien, …

Travail par projets :

  • création d’un jardin à l’école
  • initiation au code de la route en utilisant nos vélos, …
  • réalisation de jeux de société, de jeux de coopération
  • découverte de différents peintres ou sculpteurs et imitation de leur manière de créer
  • obtention du brevet de « benjamin en environnement »
  • préparation et organisation d’un spectacle de fin d’année ouvert au public extérieur
  • instauration d’ateliers hebdomadaires : djembé, cuisine, jeux de société, bricolage, vélo, informatique, « Jeunesses Musicales »
  • création d’un poulailler
  • montage d’une exposition avec les réalisations de l’année
  • échange avec des classes de l’enseignement ordinaire
  • utilisation plus active de la cyberclasse
  • utilisation de tablettes dans toutes les classes
  • ateliers de relaxation et massage avec l’aide d’une professionnelle

Projets spécifiques aux enfants autistes :

  • hippothérapie, visite hebdomadaire à la boulangerie, dressage des tables au réfectoire,
  • utilisation régulière du snoezelen

8) Apprentissage du respect de soi, des autres et du matériel

  • Surveillances actives afin d’éviter la survenue de conflits récurrents
  • Répartition des enfants sur trois cours de récréation en fonction de leur âge et de leurs capacités.
  • Organisation d’une cour de récréation régulée où les zones de jeux sont délimitées.
  • En début d’année, rappel du règlement de l’école, des droits et des devoirs de chacun ►sorte d’idéal vers lequel nous voulons aller et conduire nos élèves.

Un enseignement adapté à l’enfant

9) Des classes à pédagogie adaptée

  • Pour les enfants autistes
  • Pour les enfants dysphasiques

10) Privilégier l’évaluation formative

  • Rédaction d’un PIA régulièrement évalué et réajusté par tous les intervenants permettant à l’élève de construire des savoirs à son rythme et lui donnant le goût des apprentissages.

11) Fournir un enseignement sans cesse réactualisé

Les enseignants et le personnel paramédical suivent régulièrement des formations visant à améliorer et/ou à réactualiser leurs connaissances du métier.

  • Information du Susa de Mons
  • Rappel des 1ers gestes qui sauvent
  • Mise en place d’une nouvelle méthode de lecture : la méthode distinctive.

12) Pratique de l’intégration scolaire

Transition intéressante entre l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire pour autant que les équipes éducatives estiment la démarche bénéfique.

13) Renouvellement régulier du matériel éducatif

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