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Notre enseignement de forme 1

Description

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La forme 1 s’adresse aux enfants devant suivre l’enseignement de type 2, 3 et 4 et comporte une phase.

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 1 a pour but l’adaptation sociale, il vise à donner aux élèves un maximum d’autonomie quotidienne rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté comme un centre de jour, un foyer occupationnel… Au terme de sa scolarité, l’enfant reçoit une attestation des compétences sociales acquises.

Nos élèves de forme 1 sont répartis en trois classes : une classe pour les élèves devant fréquenter l’enseignement spécialisé de type 2, une classe pour les élèves devant fréquenter l’enseignement spécialisé de type 3 et une classe pour les élèves relevant du type 4 de l’enseignement spécialisé.

 

Objectifs

Préparer le jeune à vivre en centre occupationnel et donc développer au maximum son autonomie, sa socialisation et sa communication dans le respect de sa personne, de son rythme et de son bien-être.

 

Méthodes utilisées

Les classes des types 2 et 3 s’inspirent de la méthode Teacch[1], tandis que la classe pour les polyhandicapés se base sur la méthode Fröhlich[2] (méthode basée sur la stimulation basale pour personnes polyhandicapées). Il s’agit ici de pistes de travail puisque notre équipe est en formation constante pour améliorer leurs pratiques quotidiennement en fonction des avancées de la recherche. Nous utilisons la méthode PECS pour favoriser et développer la communication chez tous nos élèves.Cora2F13F1-08122017-013.jpg

 

Structure mise en place

Mise en place d’objectifs d’autonomie
  • Gestion du vestiaire, du cartable, du besoin d’éliminer…
  • Apprentissage de l’hygiène : lavage des mains, brossage des dents, toilette, habillage…
  • Apprentissage de l’autonomie alimentaire : utilisation du frigo, gestion de la collation et du repas : dresser la table, choix des aliments, utilisation des couverts, débarrasser les tables, vaisselle, nettoyer les tables…
  • Intégration dans diverses activités éducatives ou de loisirs : choix et acceptation de participer à l’activité, respect de la durée de l’activité, seul et/ou en groupe, écoute et respect des consignes, prendre et ranger le matériel… Pour les plus autonomes, horaires adaptés en les intégrant régulièrement aux cours des formes 2 en conditionnement, cuisine, maintenance du linge, horticulture… selon les goûts et capacités de chacun.
Apprentissage des repères spatiaux
  • Différents coins d’activités dans la classe (box de travail individuel, coin de repos, table centrale pour les activités en groupe, coin cuisine ou bibliothèque, …).
  • Cour de récréation réservée aux élèves de forme 1.
  • Déplacement seul ou en groupe vers le réfectoire, la cour, la classe, la piscine, l’infirmerie…
  • Sorties en extérieur : hippothérapie, promenades, faire les courses, visites diverses (ferme, marchés, …).
  • Tâches diverses : utilisation des interrupteurs, du poste radio, ouverture et fermeture des portes et fenêtres, rangement des chaises sur/sous les tables, rangement du local, balayer celui-ci…
Apprentissage des repères temporels
  • Chaque enfant fait son planning de la journée en pictogramme.
  • Chaque matin, lors de l’activité d’accueil, l’enfant identifie le jour de la semaine, le mois, la météo, la saison, se situe par rapport aux évènements hebdomadaires…
IAA2017-018.jpgApprentissage du schéma corporel, du bien- être et de l’éveil des sens
  • Activités d’éducation physique en salle ou en extérieur.
  • Initiation en piscine comprenant toute l’éducation à l’autonomie pour la douche, l’habillage et déshabillage…
  • Massage, kinésithérapie.
  • Eveil à la cuisine de base (crème, soupe, salade de fruits…).
  • Espace snoezelen.
Intégration et respect de l’environnement et dans notre société
  • Tri des déchets et port de ceux-ci au parc à conteneur.
  • Tri des bouchons et partenariat avec « les bouchons d’amour ».
  • Activités avec du matériel de récupération (bijoux avec capsules, …).
  • Journée d’intégration/échange avec une école d’enseignement ordinaire.
  • Dans la mesure du possible, échange, visite et stage dans le milieu d’accueil qui pourrait prendre le jeune après sa scolarité.
Développement de la communication
  • Respect de chacun par la méthode qui lui convient : incitation verbale, pictogrammes, gestes Cogamo, tablette numérique …
  • Outil informatique avec le programme « Mind Express ».
  • Eveil musical (atelier djembé, accompagnement guitare…).

 

Suivi

Les outils de suivi de chaque enfant sont le P.I.A. et le carnet de communication. Un bulletin n’a donc pas lieu d’être dans ces classes.  Les parents sont invités à contacter l’équipe éducative aussi souvent qu’ils le souhaitent afin d’avoir une collaboration optimale pour l’évolution de leur enfant.

 

[1] TEACCH : Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children.

[2] http://www.stimulationbasale.fr/docperso/files/bibliographie/LA_STIMULATION_BASALE.pdf

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