French English German Portuguese Turkish

Notre enseignement de forme 4

Une classe de forme 4 suit le même programme qu’une classe de l’enseignement ordinaire et accueille des élèves devant suivre l’enseignement spécialisé de type 3 ou de type 4.

Deux classes de forme 4 existent dans notre école : il s’agit des classes de 1re et 2e différenciée. Le premier degré différencié a comme objectif de préparer les élèves à passer en fin d’année scolaire le C.E.B. (Certificat d’Etude de Base) via l’épreuve externe commune à tous les élèves. Ce certificat donne, en théorie, la possibilité pour un élève d’intégrer le 1er degré commun de l’enseignement ordinaire.

Les élèves qui réussissent leur C.E.B. ont la possibilité, avec avis favorable du C.P.M.S., d’intégrer l’enseignement ordinaire. Cependant, dans le cas où le C.P.M.S. considère que l’élève a la possibilité de suivre un enseignement traditionnel, il propose la plupart du temps de le faire dans le cadre d’un projet d’intégration.

A la fin de la deuxième année différenciée, en cas de réussite du C.E.B., les élèves ont la possibilité de gagner l’enseignement professionnel ordinaire via une intégration dans la 3e année professionnelle. Notre école a noué des partenariats, dans ce cadre, avec l’Athénée Royal d’Izel (agronomie, menuiserie, services aux personnes), l’Athénée Royal d’Athus (mécanique, services aux personnes) et l’Institut Technique de la Communauté française « Etienne Lenoir » d’Arlon (industrie, hôtellerie/alimentation, services aux personnes).

Les élèves sortant du 1er degré différencié, qu’ils aient réussi ou pas leur C.E.B. et en fonction de la décision du C.P.M.S., peuvent également gagner l’enseignement spécialisé de forme 3.

StMard - Site.jpg

Dernièrement sur specialise-saintmard.be

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.