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Nos projets pédagogiques

Ateliers-lectures

Matheliers

Equithérapie

"Apprentis-sages"

Interventions assistées par l'animal

EVRAS

Les voyages

Le théâtre

Autres activités

 

Ateliers lectures et chantiers d’écriture

L’atelier-lecture est une spécificité de l’école spécialisée de Saint-Mard. Il est géré par une équipe constituée de professeurs de français et de logopèdes.

L2018-02-22 10.51.50 (2).jpge but est d’apporter un encadrement supplémentaire aux cours de français et aux séances de logopédie pour les élèves qui éprouvent de grandes difficultés en lecture et écriture.

En début d’année, les élèves en difficulté sont repérés par des tests effectués pour les classes d’observation ou sur base de demandes des enseignants ou des logopèdes. Ces groupes sont répartis en fonction de leur type de difficultés (groupes pour les non-lecteurs, groupes pour les élèves éprouvant des difficultés de compréhension, groupes de français langue étrangère…).

La participation à ces ateliers se fait sur base volontaire.

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Matheliers

Cet atelier a pour but d’aider les élèves qui ont le plus de difficultés en mathématiques d’une part et de valoriser les élèves plus avancés d’autre part.

Les professeurs proposent des ateliers mathématiques sous formes diverses (jeux, activités, projets…).

  1. Les élèves matheliers.jpgsont pris en charge 2 heures par semaine par groupes restreints afin de leur apporter une aide supplémentaire pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au cours « traditionnel ». Ces ateliers ne se substituent en rien aux leçons données par les professeurs mais permettent de mettre en place des stratégies de compensation ou d’évitement à l’aide de la logopède : leçons adaptées, manipulations, utilisation d’outils pratiques tels que le Thamographe, compas Bullseyes, l’iPad, le PC…
  2. Les groupes sont, dans la mesure du possible, constitués d’élèves présentant des difficultés similaires : représentation du nombre, difficultés opératoires, incompréhension d’énoncés de problèmes concrets, graphisme en géométrie…
  3. Approche des sciences en complément des mathématiques, afin de varier les apprentissages et de montrer l’utilité des mathématiques dans la vie quotidienne.

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L’équithérapie

L’équithérapie ouEquithérapie1-10-11-2017-013.jpg thérapie avec le cheval est une prise en charge globale de la personne et a pour intention de développer le bien-être corporel, émotionnel et relationnel.

Les thérapeutes définissent un projet individualisé et mettent en œuvre un contexte approprié aux problématiques des personnes et aux objectifs de travail. Le cheval, lui, est un vecteur, un partenaire qui s’adresse à l’intégrité corporelle et psychique de la personne. Cette démarche privilégie donc, avant tout, le contact et la relation avec l’animal.

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Les « Apprentis-sages »

Partant du constat que lorsque le décrochage scolaire survient, le mal est déjà très profond et qu’il serait plus judicieux d’agir avant que celui-ci n’arrive, et basé sur la pédagogique institutionnelle, ce projet est destiné à maximum six adolescents de forme 3 à partir de la deuxième phase et sous réserve d’un entretien d’adhésion et d’engagement au projet.

L’équipe pédagogique est composée d’un professeur de mathématiques, d’un professeucoopération.jpgr de français et des éducateurs référents. Cette équipe recevra le soutien et les conseils du centre PMS spécialisé partenaire.

La pédagogie institutionnelle fait appel à tous les savoir-faire et allie de nombreuses autres pédagogies (techniques Freinet, pédagogie différenciée, pédagogie par le jeu, travail autonome, enseignement explicite, pédagogie des objectifs…). Elle propose la classe comme « lieu d’élaboration et de création des modalités vivantes de relations sociales », il s’agit en quelque sorte de la « vraie vie à l’école ». La parole y est possible, le pouvoir est partagé.

L’objectif est un accompagnement social et pédagogique d'adolescents qui ont perdu les notions de travail, de courage et d’engagement, en réalisant avec eux des projets coopératifs différenciés.

Les intentions de l’équipe sont de réconcilier les adolescents avec l’école et les apprentissages, mais aussi de leur redonner goût, confiance et estime de soi. Il s’agit de soutenir leur motivation, leurs espoirs et de proposer une rééducation des valeurs.

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Interventions assistées par l’animal (IAA)

Les élèves des classes de Forme 1 bénéficient régulièrement de séances d’IAA (Interventions Assistées par l’Animal) en compagnie de Kénaï, chien soigneusement testé pour pouvoir réaliser ces activités en toute sécurité.

Bien plus qu’une simple présence dans la classe, Kénaï permet à ces adolescents, en mal de communication, de ressentir et d’exprimer des émotions souvent vives comme la joie, la crainte, l’excitation, la tendresse…

Sa présence calme et posée, sa gentillesse, son flegme et son obéissance sans faille permettent de dédramatiser la « peur » que certains ont (ou pensent avoir) face aux chiens. Cette peur peut, en extérieur par exemple, être la source de comportements inappropriés tels que cris, fuite, blocages, … qui peuvent s’avérer très dangereux. Il est donc important de donner à ces jeunes la possibilité de développer des comportements plus adéquats. Et cela passe par leur capacité à gérer leurs émotions.

En quelques séances déjà, ces émotions, si intenses quelquefois, s’apaisent. Le niveau de stress redescend considérablement et l’on commence à surprendre des regards plus détendus, des caresses timides, des mots gentils ou des sourires rayonnants.

À l’opposé, les élèves trop entreprenants et envahissants envers les chiens apprennent les bons gestes et les bonnes attitudes.

Apprendre à reconnaitre une émotion ressentie et à la gérer est un travail essentiel pour nos élèves. Pour cela, Kénaï est un partenaire patient et attentionné, capable d’accepter et de pardonner les excès, les erreurs et les maladresses de chacun.

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E.V.R.A.S. (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)

De nombreux élèves du spécialisé éprouvent de grandes difficultés dans leur vie affective et relationnelle et ont besoin d’être conseillés et guidés. D’où l’élaboration d’un projet global afin d’avoir la certitude que, à un moment ou l’autre de leur scolarité, des animations tournant autour de cette thématique soient abordées.

Ces actions sont menées en étroite collaboration avec le centre PMSS partenaire.

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Les voyagesFancyFair2017-148.jpg

D’une manière générale, les objectifs des voyages scolaires sont multiples :

  • offrir la chance aux élèves de découvrir un monde qu’ils ne connaissent pas en sortant de leur home, internat, école et milieu de vie habituel ;
  • apprendre l’autonomie, les règles de vie en groupe, le respect des autres, l’ordre, la ponctualité, la solidarité…
  • établir des rapports privilégiés entre les élèves et les professeurs ou entre élèves de classes et secteurs différents ;
  • apprendre à gérer un budget « argent de poche » ;
  • découvrir une région, une ville, un pays qu’ils ne connaissent pas, prendre des moyens de locomotion inhabituels (Eurostar, métro, bateau…), entendre parler une autre langue, essayer d’utiliser une autre monnaie, manger des aliments différents…

Plusieurs voyages distincts sont organisés périodiquement pour arriver à l’objectif de faire partir tous les élèves de l’école, quelles que soient la forme ou la phase. Les objectifs à atteindre étant différents et adaptés à la spécificité de chaque groupe.

 

Le théâtre

Grâce à notre projet théâtral qui est organisé depuis maintenant de nombreuses années, nous remarquons d’importants progrès quant aux comportements et attitudes de nos élèves. Cette expérience leur permet une certaine maîtrise de soi ainsi qu’une meilleure mémorisation. Cela leur permet également d’acquérir plus de confiance en eux. L’apprentissage de l’expression orale et de l’expression corporelle améliore leurs capacités à communiquer.

Cette activité apprend aux élèves à se contrôler, à vaincre leur timidité, à faire preuve de générosité envers les plus faibles mais également à comprendre qu’en changeant leur comportement, leur intégration au sein de la société, au sein d’un groupe sera plus aisée. Ils apprennent également à canaliser leur énergie et, surtout, à s’en servir à bon escient.

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Autres activités

De nombreuses activités sont organisées chaque année au sein de l’école ou en extra-muros. En voici une liste non exhaustive. Celles-ci sont classées en fonction des objectifs principaux décrits dans le décret-missions :

Promouvoir la confiance en soi et le développFancyFair2017-228.jpgement de la personne de chacun des élèves

  • Animations liées à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.
  • Tournois sportifs (cross, football en salle, natation) en collaboration avec les autres écoles d’enseignement spécialisé.
  • Handi-rando / Handi-run : randonnées réalisées avec l’ASBL « Handi-Rando » qui prête des joëlettes. Nous inscrivons chaque année une équipe aux 20km de Bruxelles ou au trail des fées.
  • Pour les élèves des classes de forme 1, organisation de nombreuses sorties : hippothérapie, participation à des activités sportives, déplacement avec les élèves au marché de Virton, déplacement dans des grandes surfaces, …

Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une part active dans la vie économique et culturelle

  • Visite de l’abbaye d’Orval.
  • Visite d’expositions diverses.
  • Participations régulières à des spectacles organisés à la Maison de la Culture d’Arlon.
  • Randonnées thématiques sur les sentiers de Gaume (rando-découvertes) avec les classes de forme 2.

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

  • Participation au projet communal « Commune et rivières propres » : activités de ramassage des déchets dans la commune de Virton.

Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation

  • Visite du salon du bâtiment, du salon de l’automobile, du salon de l’éducation…
  • Stages d’immersion en entreprise.
  • Visite d’entreprises locales par les professeurs de pratique professionnelle, visites de chantier.

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