French English German Portuguese Turkish

Nos valeurs

Notre réseau d’enseignement

WBE.pngNotre école fait partie du réseau d’enseignement « Wallonie-Bruxelles Enseignement », organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Wallonie-Bruxelles Enseignement est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone.

Notre réseau d’enseignement rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce service public prend en charge plus de 211 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. Wallonie-Bruxelles Enseignement, c’est aussi 3 200 000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques.

Le projet éducatif décline les valeurs et objectifs généraux du « Décret Missions »[1] :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Ces objectifs ambitieux se réalisent dans le projet pédagogique propre à chaque établissement. Le projet pédagogique s’articule autour de ces différentes facettes :

  • vivre la démocratie au quotidien ;
  • créer un contexte d’apprentissage favorable ;
  • ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires ;
  • constituer de véritables équipes éducatives ;
  • conduire chacun des élèves aux compétences et savoirs attendus ;
  • organiser des bilans ;

préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.

[1] « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » (D. 24-07-1997   M.B. 23-09-1997)

Les valeurs de W-B-E

Par ailleurs, notre réseau d’enseignement s’appuie sur des valeurs qui lui sont propres.

Démocratie

WBE forme les élèves et les étudiants au respect des libertés et des droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Il suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

valeurs WBE.png

Ouverture et démarche scientifique

WBE forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui. Il développe le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

Respect et neutralité

WBE accueille chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires. Il développe chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Il stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

Emancipation sociale

WBE travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

De ce fait, l'école organisée par "Wallonie-Bruxelles Enseignement" est ouverte à tous. Tous les élèves y sont accueillis dans le respect de leurs particularités, quels que soient leur milieu social, économique et culturel, leur pays d'origine, leur sexe, leurs convictions philosophiques ou religieuses...

L'école organisée par "Wallonie-Bruxelles Enseignement" se caractérise également par sa neutralité : l'objectivité dans l'exposé des faits, l'honnêteté intellectuelle au service de la vérité, l'entraînement progressif à la recherche personnelle sont quelques-unes des exigences requises. C'est le respect absolu des convictions de chacun, pour autant, bien sûr, qu'elles soient compatibles avec notre constitution, nos lois et les textes fondateurs de la démocratie.

Les valeurs de notre école

« Fréquenter l’école, c’est se préparer à en sortir. »

En plus de véhiculer les valeurs de notre réseau d’enseignement, l’objectif principal de l’école est, pour et avec chaque élève, d’identifier, d’adapter et de développer un projet de vie sociale, scolaire et professionnel en l’intégrant dans des projets spécifiques à chaque forme d’enseignement en secondaire.

Notre enseignement veille au développement et à la prise de confiance en soi de chaque élève, et ce par des projets spécifiques, individuels et collectifs ainsi que par une communication que l’école souhaite transparente.

Via des cours généraux et des cours pratiques qui visent à ce que l’élève parvienne à la plus grande autonomie possible, l’école transmet à l’élève un enseignement structuré, adapté et complet qui lui permettra de trouver sa place dans la vie active et de s’adapter à la société.

StMard - Site.jpg

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.