French English German Portuguese Turkish

Nos ambitions pour l'avenir

Soucieux de faire encore et toujours mieux, notre école se donne des ambitions pour l’avenir, tant au niveau fondamental que secondaire, pour continuer à évoluer avec le monde et la société qui nous entoure.

Le renforcement de notre partenariat avec l’enseignement ordinaire

Collaboration efficiente avec nos partenaires d’intégration

Une intégration d’un élève dans l’enseignement ordinaire ne se fait pas sur un coin de table, à la va-vite, si l’on espère un succès. Un dialogue soutenu entre les partenaires, un dossier construit et un suivi régulier sont les gages de la réussite du projet.

 

Participation active dans la formation des étudiants-stagiaires de la Haute Ecole pédagogique voisine

Tant au niveau fondamental que secondaire, notre équipe, constituée de spécialistes du terrain dans les différentes pédagogies (pédagogie active, pédagogie explicite, pédagogie du projet, apprentissages par le jeu…), peuvent se poser en guides et conseillers pour les futurs instituteurs, professeurs et éducateurs.

Par ailleurs, notre expertise au niveau des adaptations réalisables pour les élèves à besoins spécifiques est un atout pour les futurs enseignants qui rencontreront certainement ces problématiques, également dans l’enseignement ordinaire.

 

Le développement du numérique

Notre époque se veut numérique. À l’heure des objets connectés, il est impensable qu’une école ne se mette pas dans le mouvement. Nous avons plusieurs projets en ce sens.

Le développement de notre présence en ligne

Page Facebook, compte Twitter, profil Instagram, … devraient contribuer à renforcer notre ouverture vers le monde extérieur et surtout permettre, peut-être, une dédramatisation de l’enseignement spécialisé par la présentation au monde de nos projets et activités reflétant le dynamisme de l’école.

 

Mise en place d’une plateforme interactive pour la direction, les enseignants, les élèves et les parents

Nous avons l’objectif de développer notre site web vers un vrai internet 2.0, avec de l’interactivité pour les élèves et leurs parents, des contenus intéressants et pédagogiques et la mise en place d’une véritable plateforme propre à l’école via le système « Smartschool ».

 

ME2-PrintempsDesSciences2018-009.jpgL’intégration des outils numériques dans la pédagogie des classes

Tableaux interactifs, tablettes tactiles, … peuvent apporter un réel avantage dans les apprentissages, s’ils sont utilisés à bon escient. Les professeurs, instituteurs et logopèdes désireux d’utiliser ces nouvelles technologies seront formés à la bonne utilisation de celles-ci et auront l’occasion de les utiliser en pratique avec les élèves.

 

Education aux technologies de l’information et de la communication

  • Promouvoir l’utilisation des Techniques d’Information et de Communication (T.I.C.) ainsi que la presse dans les apprentissages et les appréhender comme une ouverture sur le monde et un outil de formation à l’esprit critique.
  • Sensibiliser les élèves aux dérives de l’utilisation des T.I.C., particulièrement d’internet et des réseaux sociaux ainsi qu’au cyber harcèlement.

 

La sensibilisation à l’éducation citoyenne

La socialisation des élèves et l'éducation à la citoyenneté responsable constituent deux grandes finalités de l’école d’enseignement spécialisé professionnelle.

La socialisation vise à acquérir une série d'attitudes, d'habitudes, à poser des actes... Elle doit permettre aux jeunes de choisir des réponses appropriées aux questions de la vie sociale.

citoyenne.jpgDans ce contexte, socialiser l'élève, c'est lui apprendre à intérioriser les valeurs et les normes de notre société pour qu'il y prenne sa place, qu'il y devienne autonome et qu'il s'y épanouisse (liberté, égalité juridique, tolérance, négociation...).

Tout individu est par ailleurs citoyen. Il a ainsi l'obligation de respecter les lois et les règlements qui l’aident et le protègent aussi dans sa vie de tous les jours.  

Etre citoyen responsable, c’est donc à la fois faire valoir ses droits, mais aussi assumer ses devoirs, chaque droit se doublant d'un devoir. C'est aussi s'impliquer dans la vie de la société pour la rendre plus juste, plus respectueuse de chacun, plus agréable pour chacun. C'est enfin anticiper les conséquences de ses actes.

Dans ce contexte deux éléments essentiels sont mis en place :

  • L’application stricte du règlement d’ordre intérieur (R.O.I.), qui est pensé et réfléchi chaque année pour s’adapter à l’évolution de la société. Par ailleurs, des versions simplifiées (en termes de langage et de présentation) sont éditées afin que chacun puisse trouver les repères et les limites.
  • Au niveau du secondaire, la mise en place d’un cours d’« éducation sociale », sur les « heures laissées au choix de l’établissement », pour toutes les classes (toutes les phases) des formes 2 et 3 d’enseignement spécialisé.

 

L’intégration de l’école dans la vie locale

Trop souvent décriée et « oubliée », notre école souhaite casser cette image négative du grand public, liée à l’enseignement spécialisé.

La « fête de l’école »

L’ouverture de l’école durant un week-end par an, pour faire découvrir la qualité du travail réalisé par nos élèves aux voisins, amis, partenaires… sur un air de « fête foraine » a pour ambition de devenir un évènement incontournable de la vie locale pour les familles.FancyFair2017-185.jpg

StMard - Site.jpg

Dernièrement sur specialise-saintmard.be

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.